QUI SUIS-JE?

2 moi.png

Bonjour, je suis Irena, je viens de la Pologne, mais j’ai aussi passé 9 ans au Canada, trois mois en Finlande et 9 mois en France. Je suis prof de FLE (français langue étrangère) et d'anglais. J’ai une licence en études françaises et hispaniques de l’Université York (Toronto, Canada) et le Certificat de capacité à l’enseignement du français
(CAVILAM Alliance Française), ainsi qu’une licence en pédagogie (Université Adam Mickiewicz, Poznań, Pologne).


Je voudrais partager avec vous mon quotidien, mes passions, mes idées, parfois mon envie de ne rien faire, mes réflexions sur l’actualité et la culture des pays (non seulement) francophones et vous inviter à faire de même.

Mes sujets de prédilection sont : les voyages, les langues, l’art (je dessine, je peins et je fais des croquis) et les questions sociales.


J’ai choisi d’étudier le français presque par hasard. Au lycée, ma classe était divisée en deux sections : allemande et français. Je me suis inscrite à la section française sans grande conviction, mais très vite, je suis tombée amoureuse de cette langue au point de prendre la décision de m’y spécialiser.

À l’âge de 17 ans, j’ai émigré au Canada. Trois ans plus tard, je me suis inscrite au Collège Glendon de l’Université York au département d’études françaises et hispaniques. J’ai fait un programme d’immersion à l’Université du Québec à Trois-Rivières pendant six semaines. Je suis aussi allée en échange universitaire à Lyon.

J’ai suivi des cours portant sur la littérature françaises, suisse romande et québécoise. J’ai écouté de différents chanteurs francophones, accents et mode de dire quelque chose. J’ai observé de différentes manières de vivre la langue au quotidien.

Après mon retour en Pologne, j’ai fait la pédagogie et enseigné le français et l’anglais aux enfants.  Finalement, j’ai obtenu le Certificat de capacité à l’enseignement du français
(CAVILAM Alliance Française). 

Maintenant, j’enseigne le français uniquement aux adultes (quoique la majorité de mes étudiants apprennent l’anglais) et je fais aussi de la traduction (anglais-français).

J’espère que ce sera un espace de communication avec ceux  de vous qui partagent mes passions et ceux qui voudraient tout simplement profiter de l'occasion de communiquer en français. Donc partons ensemble à la (re)découverte du français !

Je vous invite à me contacter en m’écrivant à passionate.language.stories@gmail.com.